Anti-Cultisme et Controverses : La FECRIS en Pleine Tempête Médiatique


Posted June 8, 2024 by RobertMart

Controverses de la FECRIS: Russie, financement, propagande.

 
La FECRIS, une organisation internationale anti-culte, se retrouve au cœur d'une tempête médiatique en raison de son soutien passé à la Russie. Principalement financée par les contribuables français, la FECRIS a longtemps été associée à des actions controversées, notamment par l'intermédiaire de son affilié russe.

Turquoise Freedom, une association affiliée à la FECRIS, a été créée en France pour lutter contre l'islam radical et promouvoir subtilement l'athéisme. Cependant, son ancien président continue de soutenir l'agression de Poutine contre l'Ukraine. Cette position embarrassante a conduit la FECRIS à rompre ses liens avec sa branche russe en mars 2023, sous la pression internationale.

En France, la GEMPPI, affiliée française de la FECRIS, a organisé un symposium anti-culte en juillet 2022, auquel a participé Roman Silantyev, un anti-cultiste russe notoirement anti-ukrainien. Malgré la dissolution de Turquoise Freedom en mars 2023, son ancien président soutient toujours la propagande pro-Poutine.

Alexander Dvorkin, propagandiste orthodoxe russe et membre du conseil d'administration de la FECRIS jusqu'en 2023, est connu pour ses discours haineux contre diverses minorités religieuses. Ses liens étroits avec SPAS TV et ses opinions controversées soulèvent des préoccupations sur la position de la FECRIS concernant la liberté religieuse et les droits de l'homme.

Le 30 décembre 2023, SPAS TV, une chaîne de l'Église orthodoxe russe, a été incluse dans le 12e paquet de sanctions de l'Union européenne pour sa campagne de désinformation en faveur de l'agression contre l'Ukraine. Bien que bloquée par YouTube, la chaîne reste accessible sur son propre site et continue de diffuser des contenus soutenant les actions de Poutine.

Face à ces controverses, des universitaires ukrainiens ont écrit au Président Macron pour dénoncer la complicité entre les activistes anti-sectes occidentaux et leurs homologues russes. Ils demandent à la France de cesser de financer la FECRIS, accusée de calomnier l'Ukraine.

Il est crucial de tirer des leçons de cette situation et de rester vigilant quant aux actions et alliances de la FECRIS afin de défendre les droits de l'homme et la vérité.
https://freedomofbelief.net/articles/france-trial-for-the-dissolution-of-the-fecris-the-anti-cultists-lose-the-first-round
https://bitterwinter.org/universitaires-ukrainiens-demandent-de-cesser-de-soutenir-la-federation-anti-sectes-fecris/
https://freedomofbelief.net/activities/stop-the-state-funding-of-anti-religious-activities-of-fecris-groups
https://bitterwinter.org/turquoise-freedom-fecris-atheism-and-support-for-the-russian-war-against-ukraine/?utm_source=ground.news&utm_medium=referral
https://freedomofbelief.net/fr/activites/arretez-le-financement-gouvernemental-des-activites-anti-religieuses-des-groupes-de-la
https://hrwf.eu/eu-russia-tv-channel-of-the-russian-orthodox-church-under-eu-sanctions/
https://fr.quora.com/profile/Martin-359/Lutter-pour-la-libert%C3%A9-de-religion-la-FECRIS-et-lid%C3%A9ologie-anti-sectaire-sous-un-angle-critique-C-AP-Freedom-of-C-1
-- END ---
Share Facebook Twitter
Print Friendly and PDF DisclaimerReport Abuse
Contact Email [email protected]
Issued By 08.06.2024
Country France
Categories Religion , Social Media , Society
Tags libert religieuse , droits de lhomme , dsinformation , activisme antisectes , propagande
Last Updated June 8, 2024