Histoire de Marrakech, riad marrakech


Posted July 29, 2013 by shanimaspa

MARRAKECH connue sous le nom de PERLE DU SUD et de VILLE ROUGE ou VILLE OCRE saura vous envouter par son ambiance son charme son animation et son histoire.

 
Histoire de Marrakech

MARRAKECH connue sous le nom de PERLE DU SUD et de VILLE ROUGE ou VILLE OCRE saura vous envouter par son ambiance son charme son animation et son histoire.

Le nom de MARRAKECH vient du berbère "AMOUR" qui signifie "PAYS" et "AKOUCH" qui veut dire "DIEU" ce qui donne terre de Dieu ou terre Sainte.

MARRAKECH fut fondée en 1062 par le 1er souverain de la Dynastie ALMORAVIDE , plusieurs dynastie se succédèrent par la suite et ainsi bâtirent de multiples Mosquées et Médersas.
Riad Marrakech : www.riadshanimaspa.com
Les remparts encore visibles datent des années 1122-1123.

La PERLE DU SUD sucita beaucoup de convoitises et attira successivement de nombreux personnages de la vie culturelle , artistique et savante.

Désormais MARRAKECH est devenue une des destinations les plus prisées par les tourristes de tous les horizons qui viennent chaque année à plus de 2 millions d'individus profiter du raffinement et de l'authenticité de MARRAKECH qualifiée de "Rêve des milles-et-une nuits".



Les grandes lignes de l'épopée de Marrakech, depuis 1062.

Marrakech fut fondée en 454 de l’Hégire, correspondant à l’an 1062 de l’ère chrétienne, par Youssef Ibn Tachfin, premier souverain de la dynastie Almoravide.

Très vite, à Marrakech, sous l’impulsion des Almoravides, hommes pieux et austères, de nombreuses mosquées et médersas (écoles de théologie coranique) furent construites, ainsi qu’un centre commercial pour le Maghreb et l’Afrique noire. Marrakech grandit rapidement et s’imposa comme un centre culturel et religieux influent, des remparts sont également édifiés pour protéger la ville.

La ville, fut ensuite fortifiée par le fils de Youssef Ibn Tachfin, Ali Ben Youssef, par la construction de remparts sur plusieurs kilomètres, l’architecture de la ville a été influencée par l’Espagne musulmane.

En 1147, les Almohades, partisans d’un islam orthodoxe s’emparèrent de l’enceinte de la ville, les derniers Almoravides exterminés, la presque totalité des monuments détruits. Les Almohades construisirent de nombreux palais et édifices religieux, comme par exemple, la célèbre mosquée de la Koutoubia construite sur les ruines d’un palais almoravide.

Afin d’alimenter la palmeraie et les grands jardins, un système d’irrigation fut perfectionné. Marrakech, par rayonnement culturel attira de nombreux écrivains et artistes, venus notamment d’Andalousie.

En 1269, Marrakech fut conquise par les nomades mérinides aux dépens des derniers Almohades.

Lorsque survient l’avènement de la dynastie Mérinide->, Marrakech tomba alors dans une certaine léthargie, et son déclin entraîna la perte de son statut de capitale au profit de sa grande rivale, Fès.

Au début du XVIe siècle, Marrakech redevient la capitale du royaume, atteint rapidement son apogée, en particulier grâce au sultan saâdien, Mohammed El Mahdi. De part la fortune amassée par les sultans, Marrakech fut embellie, les monuments en ruine alors restaurés et de somptueux palais édifiés. Le palais bâti par les saadiens, el Badii, est une réplique de l’Alhambra, réalisée avec les matériaux les plus précieux provenant d’Italie, du Soudan, des Indes et même de Chine. Un protocole fastueux inspiré du Topkapi d’Istanbul y est appliqué. Malgré leur opposition aux turcs, les saâdiens sont attirés par la civilisation ottomane. Un vestige de cette influence réside dans le nom du quartier de Derb Dabachi, qui dérive du terme "ogdabachi" et désigne un officier supérieur dans la hiérarchie militaire ottomane.

Marrakech va de nouveau perdre son statut de capitale.

À la fin du XVIIe siècle, l’actuelle dynastie alaouite succéda aux saâdiens. Le trône est successivement transféré à Fès puis à Meknès, nouvelle ville impériale .

Au début du XXe siècle, Marrakech connaît quelques années de guerres civiles.

En 1912, l’instauration du protectorat français au Maroc met fin à cette anarchie. La France retire son protectorat après 10 jours de négociation entre Président du Conseil de France et le sultan du Maroc, en 1956.

Cette même année, l’Espagne renonça également à son protectorat.

Enfin, après quelques 44 années de tutelle, le Maroc est autonome.

C’est en 1957 que le sultan du Maroc, alias le sultan Mohammed V se proclame roi du Maroc.

Depuis le Maroc est un royaume, dirigé d’abord par Mohamed V qui décéda en 1961. Lui succéda le roi Hassan II qui régna jusqu’en 1999.

Jusqu’à ce jour, le roi du Maroc est Mohamed VI.

Source : Marrakech 365 & Made in Marrakech



LE PROTECTORAT FRANçAIS

En 1909, l’Espagne débute la conquête militaire du croissant rifain, ensuite, deux ans après, le Sultan Moulay Hafid appellera l’armée française pour libérer Fès, cernée par des tributs factieuses. Suite à la pénétration française, le Sultan sera acculé à accepter un traité de protectorat singé le 30 mars 1912 ; une zone d’influence sera confiée à l’Espagne.

Le Sultan Moulay Hafid déloge et laisse le trône à son frère Moulay Youssef, un homme de culture qui commencera son parcours d’abord par construire plusieurs écoles et collèges dont celui qui porte son nom ( Moulay Youssef et Moulay Idriss ). La même année connaîtra la nomination du Général Lyautey au grade de résident général du Maroc, celui-ci ne tardera pas à désigner Rabat comme capitale et, avec l’urbaniste Léon Henri Prost, entreprendra de moderniser les villes du Royaume en 1921, Abdelkrim El Khattabi conduira la révolte du Rif, pour s’opposer à la domination européenne.

Le Général Lyautey partira en 1925, et la France diminuera les prérogatives du pouvoir fondamental chérifien en procédant de plus en plus par la gestion directe. La résistance s’accommodera, à partir de jeunes élites urbaines ; la seconde guerre mondiale marquera une trêve entre l’opposition nationaliste et la France. Pendant la guerre, S.M le Roi Mohamed Ben Youssef (Mohamed V) devenu alors Sultan du Royaume Chérifien en 1927, entreprendra de protéger tous les Juifs Marocains face au régime de Vichy. En 1944, sera proclamé le manifeste de l’indépendance ; trois ans après, S.M le Roi Mohamed V se prononcera à Tanger (ville internationale) en sa faveur.

Durant les cinq années qui suivent, les négociations se suivront mais sans aucun succès et, en 1952, la crise entre les autorités du protectorat et les nationalistes entraînera des mouvements insurrectionnels tandis que le Sultan sera déposé, puis envoyé en exil en 1953. Cependant, les revers en Indochine, la naissance de la guerre d’Algérie en 1954 inciteront le gouvernement Français à rechercher une solution politique. Le retour d’exil du Souverain se fera en Novembre 1955, ouvrira le chemin de l’indépendance, reconnue en 1956 par la France, puis par l’Espagne. Dés les premières années S.M le Roi Mohamed V tentera de doter le pays d’institutions démocratiques et rédigera une constitution peu de temps avant sa mort, en 1961.
-- END ---
Share Facebook Twitter
Print Friendly and PDF DisclaimerReport Abuse
Contact Email [email protected]
Issued By shanima
Website riad marrakech
Business Address baba doukkala rue No 175
Country Morocco
Categories Travel
Tags histoire de marrakech , riad luxe marrakech , riad marrakech , riad spa marrakech
Last Updated July 29, 2013